Les Religieuses du Saint Sacrement en Espagne



Les premières relations de la Congrégation avec l’Espagne, avec le désir d’y ouvrir une Communauté, datent des années 1902-1903. Elles se font avec un lieu très connu: le Monastère Bénédictin de Santo Domingo de Silos – Burgos, et avec le Père Abbé du Monastère, Dom Alphonse Guépin, qui y avait lui-même réintroduit les Bénédictins en 1880, après les expropriations gouvernementales de 1835. Il connaissait très bien les difficultés et persécutions que vivaient les Congrégations, à cette époque, en France. « Les portes de l’Espagne sont en ce moment ouvertes à toutes les Communautés françaises qui veulent s’y établir…je serais toujours à votre disposition… soyez toutes bien courageuses et ne craignez pas l’exil: nous ne sommes pas de la terre mais du Ciel et la vraie patrie n’est nulle part pour nous, ici-bas, Partout où vous irez Dieu sera avec vous…».


C’est en Novembre 1964 que «les portes de l’Espagne» ce sont ouvertes à la première Communauté qui fondait ainsi la mission sacramentine, dans le diocèse de Burgos, à SASAMÓN. Insérée dans ce village de Castilla y León, la Communauté allait réaliser une mission d’éducation, d’enseignement, de catéchèse et de pastorale.

En Août 1974 c’est la fondation de la deuxième Communauté dans la ville de Burgos: «EL FARO». Ce sera la Communauté d’accueil et de Formation pour celles qui souhaitent répondre à l’appel du Seigneur pour la vocation sacramentine. En même temps elle aura un service d’éducation et de catéchèse auprès des enfants et des jeunes.

Actuellement les deux Communautés continuent leur mission respective:
•  Plus orientée vers l’accueil de groupes et de pélerins, et la pastorale, en ce qui concerne Sasamón;
• Fidèle à la mission d’éducation des petits et à l’attention de leurs parents et toujours ouverte à la mission de Formation Sacramentine, pour celle de Burgos.

Chaque jour l’Eucharistie est leur force et elles veulent concrétiser , dans la mission, l’esprit et le dynamisme missionnaire du Bienheureux Pierre Vigne , notre Fondateur.

Les «Amigos de Pedro Vigne», groupe surgi à partir de la Béatification du Bienheureux Pierre Vigne, sont accompagnés par les deux Communautés et partagent avec elles la richesse du Charisme sacramentin, la spiritualité et la convivialité.
 


Espagne

N° national = 34

Religiosas del Santísimo Sacramento


1.   « El Faro »
 
C/Diego de Siloé, 4
09002 – BURGOS

2.   Residencia Santa Maria la Real
 
Avenida de Burgos, s/n
09123 – SASAMON